Login
Generated with MOOJ Proforms Version 1.5

Formation "Forme Santé"

 

A Quimper les vendredi 22 et samedi 23 novembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

 

Formation spécifique "Forme Santé " sur le thème des activités physiques et sportives adaptées à la préservation d'un bon état de santé en prévention primaire.


Déterminants de la santé/Prévention primaire


Le projet consiste à former les éducateurs sportifs, animateurs et responsables de clubs au sport santé sur la détermination et l'évaluation des facteurs de risque.


Cette formation de 16 heures se composent de 2 jours en présentiel


Elle est mise en place sur Quimper et sur Rennes


Public visé : 40 personnes
Participation financière : 80 € par participant


La formation s'organise en 2 journées à suivre et se termine par la vérification des acquis par QCM. Elle sera validée par un contrôle des connaissances et récompensées par une attestation de formation.


Jour 1 :
Evolution de notre société et risques à long terme - Définition de la sédentarité : un problème de santé publique mondial (OMS) - présentation des études françaises et notamment l'ouvrage du Professeur François CARRE "Danger sédentarité - vivre plus en bougeant plus" - test de sédentarité de Ricci Gagnon / Comprendre la progressivité et l'aggravation cumulative des facteurs de risque (surpoids, obésité, diabète, sédentarité, consommation d'alcool, tabagisme, hypertension artérielle...)
(4 heures)


Les changements corporels liés à l'âge - spécificités physiologiques et psychologiques selon l'âge (l'enfance, l'adolescence, les adultes, les personnes âgées) (2 heures)


La sécurisation des pratiques : adaptation des activités physiques et sportives - outils pratiques d'évaluation et élaboration d'objectifs (2 heures).

Jour 2 :
Communiquer auprès des publics : les rendre acteurs : prévention primaire et entretien motivationnel - ateliers pratiques (2 heures)
Spécificité de l'estime de soi dans la pratique d'une activité physique adaptée - Une pratique d'activité physique pour tous mais adaptée à chacun (2 heures).

Autoévaluation et tests à faire passer pour réaliser des observations objectives et randomisées - présentation du carnet de suivi Sport Santé (DRJSCS de Bretagne-ARS-CROS Bretagne)( 2 heures)


Pour aller plus loin : réseau, outils pratiques, formations...(1h30)


Evaluation de la formation (30 minutes)


A Rennes les vendredi 22 et samedi 23 novembre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

*=information obligatoire
Pour valider votre formulaire, merci de cliquer sur le bouton "Je ne suis pas un robot"

Suivez notre actualité :facebook


PNNS logo-large


Yves

L'EDITORIAL

Créé en 2003, Défi Santé Nutrition est une association dont l'objet est la promotion des messages de santé publique du Programme National Nutrition santé (PNNS)...

 

Lire la suite...

Rechercher