Login

L'éditorial

Yves Pagès Président

 

Créé en 2003, Défi Santé Nutrition est une association dont l'objet est la promotion des messages de santé publique du Programme National Nutrition santé (PNNS).

Cet engagement, avec le soutien du ministère de la santé, nous a amené à créer dès 2008 le « réseau des villes actives du PNNS », qui permet, grâce à son site dédié, de mutualiser les actions en lien avec le PNNS de plus de 300 communes représentant plus de 13 millions d'habitants, et de constituer ansi une banque de données en nutrition évolutive unique.

Cet investissement dans les deux piliers du PNNS, équilibre alimentaire et pratique des activités physiques et sportives, se retrouve dans nos programmes d'éducation thérapeutique du patient(ETP) soutenus par l'ARS Bretagne et la MSA. S'étalant sur 3 mois pour des groupes de 10 personnes, ils s'inscrivent, à travers des ateliers culinaires et des cours de remise aux APS, dans la lutte contre les facteurs de risque et la prévention des maladies cardio vasculaires.

Mais DSN est aussi organisme agréé de formation professionnelle continue. Nous dispensons ainsi dans de nombreuses entreprises des formations « santé au travail » pour leurs salariés.

Dans le cadre du plan « Sport santé bien être » nous avons par ailleurs une relation privilégiée avec l'ARS et la DRJSCS de Bretagne qui nous ont retenu pour une ambitieuse formation des éducateurs sportifs au sport-santé (par e-learning et présentiel) pour leur permettre de pouvoir accueillir dans leurs clubs des personnes porteuses de pathologies chroniques non compliquées.
Nous avons également mis sur pied une formation d'aide à la prescription d'APS, par e-learning, pour les médecins généralistes pour mieux faire coincider l'offre et la demande.
Avec l'aide de Pôle Emploi nous proposons aussi une remise à l'activité physique des chômeurs de longue durée pour améliorer leur condition physique, leur confiance et estime de soi dans le but de favoriser leur reprise d'emploi.
Pour toutes ces initiatives qui viennent donner du corps au plan sport santé bien-être, nous bénéficions du partenariat et de l'expertise de la Société Française de Sport Santé.

Toutes ces actions phares ne résument cependant pas le champ de nos investigations en faveur du PNNS. Plusieurs collectivités nous sollicitent pour sensibiliser les écoliers à l'équilibre alimentaire ou pour former les assistantes maternelles, et de nombreuses EHPAD bénéficient de nos conseils pour composer les menus pour leurs résidents. Nous travaillons aussi en partenariat avec la CPAM.

C'est sur une équipe de 5 salariés, comptant 3 diététiciennes, et complètée du concours d'éducateurs sportifs STAPS APA, que Défi Santé Nutrition s'est construit depuis plus de 10 ans une image de sérieux , de compétence et d'innovation dans les domaines de la formation, de l'éducation thérapeutique, de la sensibilisation des publics aux bonnes pratiques de santé publique en matière d'équilibre aimentaire et de mise à l'activité physique pour, nous l'espérons, une amélioration de l'état de santé et du bien être de la population.

Dr Yves Pagès

Président de Défi santé Nutrition -
Président de la Société Française de Sport-Santé -
                  

 

 


facebook


PNNS logo-large


Yves

L'EDITORIAL

Créé en 2003, Défi Santé Nutrition est une association dont l'objet est la promotion des messages de santé publique du Programme National Nutrition santé (PNNS)...

 

Lire la suite...

Rechercher